F

Faire cuire au gril : Faire cuire sous le gril d’un four (source de chaleur au-dessus), contrairement à griller, qui consiste à faire cuire sur un gril (source de chaleur au-dessous).

Farcir : Remplir la cavité d’un aliment, comme un poulet, une dinde ou une tomate, de plusieurs types d’ingrédients.

Farfalle : Pâtes « papillons » délicieuses en salade avec des légumes frais.

Fariner : Passer un poisson dans la farine pour faciliter la formation d’une croûte dorée pendant la cuisson.

Fenugrec : Plante potagère ancienne originaire d’Orient et d’Inde. On en utilise les graines jaunes légèrement amères dont la saveur rappelle un peu celle du céleri. Si vous n’aimez pas l’odeur du fenugrec, faites-en griller ou bouillir les graines.

Fettucine : Les « petits rubans » sont des filaments plats. : Linguine : De longs rubans fins qui portent bien leur nom de « petites langues ».

Fettucine all’ Alfredo : Riche sauce à la crème, au beurre, au parmesan et au poivre noir fraîchement moulu accompagnant les fettucine.

Feuille de chêne rouge : Cette laitue, dont les feuilles ressemblent à celles d’un chêne, est sucrée et colorée. Elle se marie bien avec les laitues Bibb et Boston et peut également être servie comme garniture.

Filet double : Deux filets d’un même poisson encore attachés par le dos, disposés de part et d’autre de l’axe central à l’image d’un papillon.

Flamber : Arroser un aliment d’alcool que l’on enflamme. Plusieurs précautions sont nécessaires : il faut chauffer au préalable l’alcool (rhum, cognac, Grand Marnier, calvados…), en arroser l’aliment (viande, crevette, banane…), enflammer avec une allumette (et non un briquet pour éviter un retour de flamme) et surtout ne pas être sous une hotte en fonctionnement.

Flanchet : Morceau de bœuf issu du muscle situé entre la cage thoracique et l’aloyau. Il contient beaucoup de jus et doit être cuit très rapidement à feu vif pour être saisi.

Flèche de bacon : Poitrine de porc fumée et salée non tranchée. Entourée de couenne, elle a un goût fumé et salé qui lui est propre.

Foncer : Garnir le fond et les parois d’un moule avec une pâte étalée, en l’adaptant bien à la forme et à la taille du moule, c’est-à-dire en ôtant l’excédent de pâte.

Fondre : Faire cuire une viande à feu doux afin d’en extraire le gras.

Fontina : Fromage italien au lait de vache, à pâte mi-ferme et au goût de noisettes, à la fois riche et subtile.

Fouets : Ustensiles servant à mélanger les sauces, battre les œufs, la crème fraîche… Pour mélanger les sauces, mieux vaut privilégier un fouet à sauce rigide. Pour les préparations légères, préférez un fouet souple et rond.

Fouetter : Battre un ingrédient, comme des œufs ou de la crème, avec un fouet pour le rendre léger et mousseux.

Fours et cuisinières : Les appareils électroménagers qui servent à cuire : les fours à induction ou les fours vapeurs, les plaques à induction…

Frémir : Porter à une légère ébullition presque imperceptible.

Fricassée : La fricassée est une variante du ragoût. La fricassée traditionnelle est un plat à base de volaille, généralement de poulet. Cette volaille n’est pas saisie ou dorée avant d’être ajoutée aux autres ingrédients comme c’est le cas dans un ragoût. Par conséquent, la sauce est plus pâle que celle d’un ragoût.

Frire : Faire cuire à la poêle à feu vif dans de la matière grasse. Ce terme désigne généralement la cuisson en friteuse. Dans ce cas, l’aliment est entièrement immergé dans la matière grasse jusqu’à ce qu’il devienne croustillant.

Frisée : Légèrement amère, cette plante jaune pâle se compose de feuilles de forme épineuse. Ajoutez-en avec modération à d’autres salades vertes pour obtenir une texture et une saveur contrastées. D’apparence semblable à la chicorée, elle a toutefois une saveur plus délicate.

Frittata : Spécialité italienne qui ressemble à une sorte de gâteau, légèrement plus épais et plus ferme qu’une omelette. De plus, contrairement à l’omelette qui est entièrement cuite à la poêle, la frittata, dans la plupart des recettes, est passée sous le gril à la fin de la cuisson ou entièrement cuite au four.

Fromage de chèvre : Ce fromage est doux et légèrement piquant lorsqu’il est jeune et devient dur et friable lorsqu’il vieillit.

Frotter : Enduire la surface d’un aliment d’huile, de graisse ou d’ail, par exemple, par frottement.

Fumet : Bouillon de poisson concentré, utilisé comme base pour certaines sauces.

Fumet : Bouillon passé, fait à partir de poisson, d’eau, de légumes et d’herbes aromatiques. Cuit pendant environ 30 minutes, il est utilisé comme base dans les soupes et les sauces.

Fusili : Signifiant « torsades », ces pâtes en forme de tire-bouchon sont délicieuses avec une sauce épaisse.