T

Tagliatelle : Les tagliatelles (« petites tranches ») sont semblables aux fettucines, mais un peu plus larges.

Tailler : Donner une forme régulière, précise aux légumes, viandes, poissons…

Tamis à farine : Permet d’aérer la farine et d’éliminer les grumeaux. Si vous n’avez pas de tamis, une passoire fera l’affaire.

Tamiser : Passer des ingrédients pulvérulents, comme de la farine ou du sucre glace, au travers d’un tamis pour y incorporer de l’air et les rendre plus légers.

Tassergal : Poisson de mer à la saveur très riche surtout lorsqu’il est frais et pèse moins de 2 livres. À consommer rôti ou grillé.

Testeur de cuisson : Ustensile permettant d’évaluer la cuisson des gâteaux : on l’enfonce dans le gâteau, et si elle ressort sans le moindre dépôt de pâte, cela signifie que la cuisson est terminée. Si vous n’avez pas de testeur, utilisez un cure-dent, la lame d’un couteau ou une aiguille à tricoter métallique.

Thermomètre à viande : Pour évaluer la cuisson d’un rôti. Il existe deux types de thermomètres à viande : le thermomètre à lecture instantanée, doté d’une petite tige à piquer périodiquement dans le rôti pour évaluer la cuisson, et le thermomètre allant au four, qui reste à l’intérieur de la viande ou de la volaille du début à la fin de la cuisson. Le premier est conseillé.

Thym : Minuscules feuilles dont l’arôme rappelle la menthe et le goût, le thé. Vendu frais en brins ou lyophilisé. Il en existe plusieurs variétés : le thym commun, le thym citron et le thym orange. Agrémente la viande, la volaille, le poisson, les œufs, les soupes, les ragoûts, les sauces à la crème, les pains de viande, les pâtés, les palourdes, la farce et fait partie du bouquet garni.

Tomber : Réduire le volume de certains végétaux contenant beaucoup d’eau (épinard, oseille…) en les faisant cuire à feu doux. Sous l’action de la chaleur, ils rendent tout ou partie de leur eau de végétation dans laquelle la cuisson s’effectue sans coloration.

Tortellini : Ces pâtes farcies à la viande ou au fromage ressemblent à des petits tortillons en forme d’anneau.

Tourner : Donner aux légumes une forme régulière.

Tourner (deuxième définition) : Remuer plusieurs fois pour bien mélanger. Par exemple, tourner une salade verte après assaisonnement.

Tourtière : Moule à tarte un peu plus profond qu’un moule classique dans lequel on fait cuire tarte épaisse, tourte ou pie, que l’on peut servir dans le plat de cuisson.

Travailler : Battre ou remuer un appareil à la main, au fouet, à la spatule ou mécaniquement.

Travailler en crème : Mélanger un ingrédient avec un autre (travailler le beurre en crème avec le sucre, par exemple) jusqu’à l’obtention d’une pâte molle et homogène.

Trousser : Ficeler un gibier ou une volaille pour maintenir ses membres pendant le rôtissage.